Emploi, carrières et formations environnement et développement durable
Motclé    Secteur    Région   
 

Déposez votre CV
Créez une alerte


Légilocla nouvelle AJ

Twitter Envirojob : La communauté des bons plans emploi !

Les actualités Envirojob

Toutes les actualités Emploi & DD

Emploi - Formation : Un appel à projets pour favoriser l’insertion des jeunes grâce au numérique

4 décembre 2013

La Fondation Orange et le Conseil national des missions locales lancent un appel à projets pour l’insertion professionnelle des jeunes grâce au numérique.

L’accès et la maîtrise du numérique, présent partout dans la vie quotidienne, est, pour les jeunes, un facteur clé de l’insertion professionnelle et d’accès à l’autonomie. Chaque année, plus d’un million de jeunes sont déjà accompagnés par les missions locales dans leurs démarches d’insertion vers l’autonomie et l’emploi.
Sur l’ensemble du territoire, les 450 missions locales et leurs 12.000 professionnels de l’insertion aident les jeunes de 16 à 25 ans à surmonter leurs difficultés en leur apportant un appui dans tous les domaines : recherche d’une qualification et d’un emploi, accès au logement, à la santé, à la mobilité, à la vie sociale et citoyenne. C’est le potentiel du numérique à aider dans tous ces domaines que la Fondation Orange souhaite renforcer en favorisant de nouveaux projets.

 

De nouveaux projets numériques en 2014

Cet appel à projets, doté par la Fondation Orange de 300.000 euros, s’adresse aux missions locales et à leurs structures associatives régionales.
Ils seront sélectionnés en mars 2014 et porteront sur :
- l’action éducative pour accompagner l’acquisition par les jeunes de nouvelles compétences.
- La formation aux métiers du numériques pour les jeunes peu qualifiés.
- L’action de remobilisation des jeunes par des projets numériques.
- L’accompagnement des jeunes à la maitrise des outils numériques pour faciliter leur accès à l’emploi.
- L’amélioration des relations entre les conseillers des missions locales et les jeunes par le biais d’outils numériques, particulièrement dans les territoires enclavés.
Une attention particulière sera portée aux projets associant les jeunes eux-mêmes.

 

La solidarité numérique avec la Fondation Orange

La Fondation Orange renforce son action en faveur des jeunes depuis 2012. Elle agit pour rendre le numérique accessible à ceux qui en sont exclus et les accompagner : plus de 2.400 salariés bénévoles d’Orange animent par exemple des ateliers d’initiation : utilisation d’internet et des réseaux sociaux, recherche d’emploi, etc. Convaincue que le numérique est aussi un levier fort de remobilisation et de raccrochage pour les jeunes, la Fondation encourage et finance des projets qui développent déjà de nouvelles méthodes d’apprentissage et accompagnent les jeunes vers les métiers du numérique.
En France, près de 4 millions de personnes méconnaissent les outils numériques et en appréhendent l’utilisation. C’est pour les accompagner et les aider à s’insérer socialement et professionnellement sur tout le territoire que la Fondation Orange s’engage.

 

Les dossiers peuvent être déposés sur le site internet de la Fondation Orange jusqu’au 14 février

Pour en savoir plus :

Journal des Communes Durables

Crédits de l'illustration : DR