Emploi, carrières et formations environnement et développement durable
Motclé    Secteur    Région   
 

Déposez votre CV
Créez une alerte


Légilocla nouvelle AJ

Twitter Envirojob : La communauté des bons plans emploi !

Les actualités Envirojob

Toutes les actualités Emploi & DD

Talents des Cités : Agir pour l'économie et l'emploi

13 décembre 2013

Lancée en janvier dernier, la 12e édition du concours Talents des Cités s'est achevée avec la révélation du « Grand Prix Talents des Cités » et de la « Mention spéciale » 2013, au cours d'une cérémonie de remise de prix organisée au Sénat.

Initié en 2002, par le Ministère de la Ville et le Sénat, Talents des Cités est un concours d'aide à la création d'entreprises dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville. Coorganisé par BGE et la Caisse des Dépôts, c'est une action positive et concrète qui valorise les initiatives des hommes et des femmes de ces quartiers.

En 12 ans, Talents des Cités est devenu un véritable rendezvous annuel de la création d'entreprise, dont le point d'orgue est la remise des prix, organisée chaque année dans l'hémicycle du Sénat. Facteur de développement économique, Talents des Cités contribue depuis 2002 à la cohésion sociale par l'insertion professionnelle et à la création d'emplois dans les quartiers fragiles particulièrement touchés par le chômage. Chaque année, Talents des Cités distingue une quarantaine d'entrepreneurs qui contribuent à créer et pérenniser des activités et des emplois dans leurs quartiers.

En témoignant de leur expérience, de leur réussite, ces créateurs incitent d'autres jeunes à entreprendre, à prendre en main leur avenir.


Les objectifs de ce concours sont multiples :

- valoriser les jeunes entrepreneurs des quartiers,

- donner l'opportunité à tous ceux qui souhaitent créer ou développer un projet, d'accéder à l'ensemble des soutiens à la création d'entreprise,

- créer et pérenniser des activités et des emplois dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville,

- modifier l'image des quartiers en valorisant tous ceux qui ont du talent.


Un luxe conscient et équitable


Cette année, Bariza Khiari, vice-présidente du Sénat, et François Lamy, ministre délégué chargé de la Ville, ont remis le « Grand Prix Talents des Cités » à Ismahane et Wadia Chaftar pour l'entreprise Covet'Chic. Titulaire d'un Master en Sciences de Gestion, Ismahane Chaftar a effectué différentes expériences professionnelles dans le domaine du contrôle de gestion.

Fascinée de longue date par le monde de la mode, elle a collaboré à des blogs de mode, créant des liens privilégiés avec des créateurs. En août 2012, elle lance avec l'aide de sa soeur Covet'Chic, un site de vente en ligne d'accessoires de mode haut de gamme. Bijoux, foulards chapeaux, sacs… ces accessoires originaux, créatifs et à forte dimension artistique sont conçus par des créateurs issus du monde entier et produits artisanalement. Se réclamant d'un luxe conscient et équitable, ce site de e-commerce solidaire reverse 5 % de ses ventes à des associations caritatives et humanitaires.

La solidarité est un moteur Stéphane Keita, directeur du développement territorial et du réseau de la Caisse des Dépôts, a remis la « Mention spéciale » à Soufiane Iquioussen, Anass Rifki, et Nejma Lazre, pour l'association Garage solidaire du Hainaut. Cette mention récompense une entreprise, un projet, présentant une dimension citoyenne exemplaire.

Après une formation universitaire en Sciences de la Vie et de la Terre, Soufiane Iquioussen officie durant trois ans comme assistant d'édition freelance avant de créer et lancer sur le marché « Qantara », une gamme de papeterie. Puis vient l'idée du garage solidaire. La réparation et l'entretien d'une voiture coûtent cher. Un coût d'autant plus inaccessible pour des foyers aux revenus modestes. Celui-ci constitue souvent un frein à la mobilité pour des étudiants, des bénéficiaires de minima sociaux, des personnes âgées ou des foyers monoparentaux.

Une situation que Soufiane a pu rencontrer dans son entourage et qui lui a donné l'idée de créer un garage associatif qui ouvrira ses portes au début de l'année 2014 et sera une entreprise d'insertion et un lieu d'apprentissage, où réparations et entretiens seront assurés par des demandeurs d'emploi en formation professionnelle.

Le jeune denaisien a bien d'autres projets pour sa future association, comme la vente solidaire de voitures d'occasion ou la location d'emplacements et de matériels de mécanique, la sensibilisation à l'éco-conduite…

À ce jour, Talents des Cités regroupe un réseau de 450 créateurs d'entreprises présents dans toute la France, dont 75 % sont toujours en activité. Ces Talents ont déjà créé plus de 4 000 emplois !

Pour en savoir plus :

NC, Journal des Communes Durables N°2175, pour Envirojob

Légende de l'illustration : C'est le ministre François Lamy qui a remis leur prix à Ismahane et Wadia Chaftar dans l'hémicycle du Sénat.

Crédits de l'illustration : David Delaporte - Talents des Cités