Emploi, carrières et formations environnement et développement durable
Motclé    Secteur    Région   
 

Déposez votre CV
Créez une alerte


Légilocla nouvelle AJ

Twitter Envirojob : La communauté des bons plans emploi !

Les actualités Envirojob

Toutes les actualités Emploi & DD

Bâtiment-énergie : Ense3 : des ingénieurs à bonne école

4 septembre 2015

L'école d'ingénieur Ense3 s'installe ce 7 septembre dans un bâtiment basse consommation intégrant une zone laboratoire consacrée à la gestion de l’énergie et plusieurs plateformes techniques.

Un nouveau terrain de jeu. Pour cette rentrée, l’École nationale supérieure de l’énergie, l'eau et l'environnement de Grenoble INP (Ense3) offre à ses étudiants et à ses chercheurs un bâtiment démonstrateur écoconçu de 2600 m². Sa singularité ? Il leur permet d'expérimenter à l'échelle 1 diverses stratégies de gestion énergétique, grâce à un espace autonome en énergie de 500 m². « Dans ce « Living Lab », les étudiants conçoivent leurs bouquets énergétiques, leurs stratégies de stockage… Ils y sont volontairement peu encadrés afin d'y retrouver un esprit d'atelier, de "Fab lab" », explique le directeur Yves Maréchal, fier de ce bâtiment et de la nouvelle approche pédagogique qui l'accompagne, avec notamment l'accès à ce nombreux équipements pour des travaux pratiques (panneaux solaires, plateforme véhicules électriques…).

L'ensemble du bâtiment, baptisé Green-er, a été conçu par l'architecte Bruno Hallé (Groupe 6). Assisté par Amoes, l'école a investit 60 millions d'euros dans le projet. Consommation théorique « tous usages » : 56 Kwh/m²/an. Une belle performance, sachant qu'elle inclut des laboratoires de recherche, un data center ou deux restaurants… Pour la confirmer, l'exploitant Eiffage, également constructeur, pourra s'appuyer sur sept-cent capteurs et un logiciel conçu par les laboratoires grenoblois G2Elab et G-Scop pour anticiper le comportement de ce bâtiment complexe. Il peut par exemple piloter la charge ou la décharge des ordinateurs portables pour favoriser l'autoconsommation et l'achat d’électricité à bas prix.

Pour en savoir plus :

FT

Légende de l'illustration : L'école d'ingénieur Ense3 s'installe ce 7 septembre dans un bâtiment basse consommation intégrant une zone laboratoire consacrée à la gestion de l’énergie et plusieurs plateformes techniques.

Crédits de l'illustration : Eiffage