Emploi, carrières et formations environnement et développement durable
Motclé    Secteur    Région   
 

Déposez votre CV
Créez une alerte


Légilocla nouvelle AJ

Twitter Envirojob : La communauté des bons plans emploi !


Toutes les infos secteurs

ENR : Les Pays de la Loire convertissent leur industrie

Les Pays de la Loire convertissent leur industrie

La Région Pays de la Loire joue la carte du « cluster » pour offrir à son tissu industriel des relais d'activités dans les nouvelles énergies.

« L'objectif est d'assurer le développement économique sur la durée en faisant le pari de technologies innovantes, dont la conception est déjà avancée », cadre Christophe Clergeau, son premier vice-président.

Début 2013, la Région a réuni les acteurs du territoire concernés par l'hydrogène pour créer d'ici à l'été un cluster sur le sujet. Fin 2012, sur le même modèle, elle en avait lancé un sur l'énergie solaire.

Il réunit trois entreprises en reconversion : MPO, fabricant de CD et de DVD, qui développe une technologie de cellule photovoltaïque ; Eolane, spécialiste de l'électronique travaillant sur un concentrateur d'énergie solaire ; Armor, spécialiste des cartouches d'imprimantes mettant au point un procédé d'impression photovoltaïque sur surface souple. Ils sont accompagnés de Systovi, qui commercialise une solution solaire mixte photovoltaïque et thermique.

Ces deux clusters suivent le cap tracé par Neopolia. Cette structure réunit 160 PME, dont 75 sont intéressées par une diversification dans les énergies marines. Fin janvier, elle a remis sa copie au Commissariat général à l'investissement dans le cadre d'un appel à projets des Investissements d'avenir, « pour structurer une filière », explique Jean-Claude Pelleteur, son président. Neopolia attend la réponse ce mois-ci.

Outre les Pays de la Loire, cinq Régions lui ont apporté leur soutien pour que l'initiative devienne nationale : Bretagne, Haute-Normandie, Basse-Normandie, Aquitaine et Paca.

En savoir plus :
www.paysdelaloire.fr

Crédits photos : Webdesigner Depot

Groupe Environnement Magazine, TB