-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le Mans Métropole (205 000 habitants) a développé une politique forte de collecte et de valorisation des déchets. De l’usine de valorisation énergétique des déchets et ses réseaux de chaleur aux campagnes de sensibilisation aux gestes de tri, la volonté est de promouvoir le développement durable et les filières de valorisation. Afin de maitriser le parcours déchets, Le Mans Métropole a conservé en régie la maitrise de la collecte sur son territoire dont la mise en œuvre de son optimisation et de ses outils est un enjeu d’actualité.
C’est dans ce contexte d’évolution que Le Mans Métropole recrute son directeur Gestion des déchets - Propreté. Le service est composé actuellement de 400 agents, et gère la collecte et le traitement des déchets ainsi que la propreté du territoire (19 communes).
Enjeux et missions :
Rattaché à la direction du développement urbain, vous participerez à la mise en œuvre d’une politique de développement durable orientée vers l’économie circulaire. Vous aurez à cœur de développer le tri et les filières de valorisation.
Vous assurerez le management du service et suite à l’étude en cours d’achèvement sur l’optimisation de l’ensemble des collectes (PàP, PAV, déchetterie, etc.), vous piloterez la mise en œuvre des évolutions d’organisation et matérielles nécessaires à leur refonte complète, en concertation avec les agents et leurs instances représentatives. Dans ce cadre, vous serez force de propositions pour de nouvelles politiques tarifaires (TEOM incitative, redevance spéciale, etc.)
Vous piloterez le renouvellement des contrats liés au tri et à ses filières.
Vous participerez à la réflexion sur le périmètre du service en vue de son évolution.
Profil du (de la) candidat(e)
De formation supérieure (ingénieur ou bac+5), vous faîtes preuve d’un sens stratégique et d’une expérience significative dans un poste de direction dans la gestion des déchets, de l’environnement ou de l’économie circulaire.
Vous détenez une forte maîtrise de l’organisation et de la logistique des moyens humains et matériels. Vous êtes rompu au management d’équipes aux effectifs importants et au dialogue social avec les agents et leurs instances représentatives. Vous disposez d’un leadership naturel permettant de fédérer les énergies dans des projets communs et partagés.
Pour tous renseignements complémentaires sur l’emploi à tenir, contacter :
Bruno MELOCCO – Directeur Général Adjoint chargé du Développement Urbain – 02.43.47.49.52 – bruno.melocco@lemans.fr.
Pour candidater, adresser CV et lettre de motivation à : Monsieur le Président de Le Mans Métropole – DRH – CS 40010 – 72039 LE MANS Cedex 9 ou recrutement@lemans.fr.
Modalités de recrutement :
• Statutaires : par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude ou à défaut à titre contractuel
• Rémunération et avantages : celle prévue par le statut particulier du cadre d'emplois concerné
• Évolution de carrière : selon les règles statutaires de la Fonction Publique Territoriale pour le cadre d'emplois concerné
• Date limite de dépôt des candidatures : 28 août 2020