Menu

Ingénieur / Ingénieure d'études et de recherche agricoles

INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DES SCIENCES
CDD • Bourgogne-Franche-Comté • Le 13/10/2021
Salaire : Mensuel de 2155,00 Euros à 2155,00 Euros sur 12 mois
Expérience : 3 ans
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
CDD de 2 ans à pourvoir a/c du 15/11/21

Objectifs du poste :
L'ingénieur(e) de recherche recrutée) sera spécialisé(e) en génie des procédés microbiologiques et plus précisément en microscopie, biophysique et microbiologie. Il sera recruté dans le cadre du projet envergure ANBALE financé par la Région Bourgogne-Franche-Comté. Ce projet, qui porte sur l'effet d'huiles essentielles sur des bactéries pathogènes, implique deux équipes : UMR PAM à Dijon et l'UMR Chrono-Environnement, cependant le poste proposé sera essentiellement localisé à Dijon dans l'équipe Procédés microbiologiques de l'UMR PAM.

Description des missions à exercer ou des taches à exécuter :
Avec une tendance marquée vers le « retour au tout naturel », les huiles essentielles ont de nos jours une importance toute particulière. Leurs propriétés bactéricides leur confèrent des applications dans la conservation des produits alimentaires ainsi qu'en traitement symptomatique de diverses infections. Cependant, bien que naturelles, les molécules qu'elle contiennent peuvent s'avérer particulièrement actives ; c'est pourquoi, leur mode d'action et leur interaction avec les traitements conventionnels doivent être mieux connus afin d'être maitrisés. Ce projet s'attache donc à étudier l'activité des huiles essentielles sur des micro-organismes pathogènes de l'Homme à travers deux applications : (1) « santé », utilisant comme modèle l'infection pulmonaire des patients atteints de mucoviscidose et (2) « agroalimentaire », tournée vers la décontamination de bactéries sporulantes et non-sporulantes. Ces deux applications, portées respectivement par les microbiologistes (section CNU 65) de l'UMR 6249 Chrono-Environnement (Santé) et les chercheurs en génie des procédés (section CNU 32) de l'UMR A 02.102 PAM (Aliments), utiliseront une méthodologie commune basée sur la microscopie de fluorescence avec le soutien de la plateforme DimaCell (Dijon).

La personne recrutée devra mettre en place la partie de recherche sur l'effet des huiles essentielles sur la résistance des bactéries sporulantes de type Bacillus ou sur des bactéries pathogènes du type Staphylococcus aux procédés de décontamination alimentaires.
Conditions particulières :Manipulations de bactéries pathogènes dans un laboratoire de classe 2.

Savoirs :
- Doctorat en sciences ou Ingénieur
- Compétences en microscopie, en biophysique et en microbiologie

Savoir-faire :
- Capacité à concevoir et conduire des recherches
- Capacités à travailler en équipe
- Capacités à communiquer

Contacter
Dernier numéro

Notice: Undefined index: mois in /var/www/vhosts/constructioncayola.com/httpdocs/generique/inclusions/colonne_droite_8.php on line 177
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
Événements
Salon IBS
20 Octobre 2021
Salon SMART
20 Octobre 2021
AMORCE
20 Octobre 2021
+ d'événements
Dans l'actu avec
[Enquête] Métiers : la filière de l’eau parie sur la formation
La Filière française de l’eau a publié, en mars dernier, la première étude prospective du secteur sur l’emploi, les compétences et les formations à l’horizon 2025. En perspective, des embauches, des compétences qui se diversifient et un effort de formalisation de la formation professionnelle continue.
La société adaptée Le Petit Plus renforce ses capacités de tri des déchets du tertiaire
La société adaptée « Le Petit Plus », entité du groupe Paprec, a officiellement inauguré son nouveau site à La Courneuve ce mardi 28 septembre. Cette agence spécialisée dans la collecte et le tri des déchets de bureaux contribue à l'inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Sylvain Boucher élu président de France Water Team
Sylvain Boucher prend la présidence de France Water Team, le pôle de compétitivité de la filière française de l'eau.
Le salon Expobiogaz a rencontré un vif succès à Metz
[Tribune] Rapport du Haut Conseil pour le Climat : le secteur de la construction/rénovation, possible pivot de la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre
Tomra dévoile ses solutions optimisées dans le tri optique des déchets
[Enquête] Relance et climat : comment accélérer la cadence ? 
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
Publicité
CGV (pub)
Envirojob est un site du Groupe Cayola.