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Responsable technique de collecte de déchets

CC HAUTE SARTHE ALPES MANCELLES
CDD • Pays-de-la-Loire • Le 13/10/2021
Salaire :
Expérience : 6 mois - sur poste similaire
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Sous l'autorité du Président de la Communauté de Communes Haute Sarthe Alpes Mancelles, de la Vice-Présidente en charge de la thématique et sous la responsabilité du Directeur de la Communauté de Communes, le Responsable administratif et financier pour son service Déchets assure les missions suivantes :

Collecte des ordures ménagères :
- Gestion de la collecte et des problèmes de collecte (oubli, refus, réclamations des usagers)
- Relations avec les usagers et les communes
- Suivi des prestations en lien avec les marchés et remontée d'informations aux prestataires
- Suivi de l'extension des consignes de tri (action correctives éventuelles)
- Proposition d'amélioration des procédures en place
- Étude préalable et potentielle mise en place de nouveaux projets type collecte de proximité, collecte des emballages en mélange en porte à porte,

Déchetteries :
- Suivi des prestations en lien avec les marchés
- Suivi des rotations, tonnages et fréquentations
- Suivi du registre des déchets en lien avec les agents administratifs du pôle déchets
- Élaboration et suivi de l'arrêté ICPE
- Proposition d'amélioration des procédures en place
- Étude préalable et potentielle pour la mise en place de nouveaux projets

Contenants :
- Suivi de la prestation en lien avec le marché pour les sacs d'ordures ménagères
- Gestion de la distribution et des stocks pour les sacs d'ordures ménagères
- Suivi du parc de bacs, bennes et des conteneurs (maintenance, renouvellement, )
- Suivi du déploiement des composteurs et des commandes

Tri et traitement :
- Suivi des prestations en lien avec les marchés
- Suivi des 18 caractérisations annuelles pour les recyclables
- Suivi des tonnages d'ordures ménagères traitées à l'usine d'incinération
- Suivi des tonnages de recyclables réceptionnés au centre de tri à Valopôle puis auprès des repreneurs
- Déclaration des tonnages auprès de CITEO et des différents éco-organismes
- Suivi des contrats avec le éco-organismes et les repreneurs, déclarations auprès de ces mêmes partenaires
- Gestion du site de stockage des déchets inertes (gravats)
- Etude préalable et potentielle mise en place de nouveaux projets type collecte de proximité, collecte des emballages en mélange en porte à porte,

Budget, comptabilité et facturation :
- Elaboration des budgets en lien avec le directeur général des services
- Optimisation financière du service
- Analyse et utilisation de la méthode ComptaCoût
- Étude et appui dans le choix des grilles tarifaires de la redevance incitative pour les particuliers et les professionnels
- En relation avec les agents administratifs du service, suivi des mandats et titres en lien avec le budget, le registre des déchets et le tonnage de recyclables réceptionnés :
- Élaboration et suivi des demandes de subventions

Missions secondaires :
- Réalisation d'actions de prévention et de communication auprès de tous publics et participation à des évènements
- Élaboration du rapport annuel sur le prix et la qualité du service
- Mise à jour des règlements de services (collecte, déchetteries) et de facturation
- Elaboration de conventions, protocoles, certificats de capacité ainsi que des documents techniques des consultations et marchés publics liés au service environnement
- Veille réglementaire
- Gestion administrative et financière du centre des déchets inertes « Les Marnières »
- Participation aux réunions de la commission Déchets

PROFIL :
- Connaissance du fonctionnement d'une collectivité territoriale, notamment d'un EPCI, et de son environnement institutionnel
- Bonnes connaissances des thématiques environnementales et du fonctionnement des partenaires et intervenants dans le développement durable
- Bonnes connaissances des financements en matière de développement durable et de la méthode ComptaCoût
- Connaissances des marchés publics
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