Responsable Régional Centre Est H/F

Ecomaison
CDI • • Le 03/02/2023
Salaire :
Expérience : 5 à 10 ans
Le poste :

Pour accompagner le développement et la montée en puissance du schéma opérationnel de collecte, tri et valorisation sur l’ensemble du territoire, la Direction des Opérations d’Ecomaison recherche pour renforcer son équipe un Responsable Régional H/F en contrat à durée indéterminé sur les départements 01, 07, 26, 38, 42, 43, 63, 69, 71, 73, 74.
Placé(e) sous la responsabilité du Responsable des Opérations en région et en lien avec les opérateurs et les principaux partenaires de la collecte, le Responsable Régional H/F est chargé(e) de suivre et d’optimiser l’ensemble des opérations de collecte, tri et valorisation des déchets sous périmètre Ecomaison de son secteur géographique.
Vos missions :
Relais de la Direction des Opérations sur son territoire, le Responsable Régional H/F aura en charge :
• L’accompagnement et le suivi des opérateurs de collecte, de tri et de préparation sous contrat avec Ecomaison : suivi des performances, respect des procédures et des contrats de prestation, coordination entre les différents acteurs de la chaîne opérationnelle.
• Le pilotage des opérations sur le secteur, en coordination avec la cellule Achats et Logistique au siège.
• La visite des centres de tri et de préparation sous contrat avec Ecomaison, l’élaboration des comptes rendus de ces visites, la restitution des audits contractuels et le suivi des plans d’action.
• La vérification continue de la fiabilité des données entrées par les prestataires, en cas d’écarts ou d’anomalies détectés par les contrôles ou le back-office.
• L’accompagnement direct des collectivités territoriales grands comptes dans le suivi de leurs projets et la mise en œuvre du schéma opérationnel optimisé, notamment pour les nouvelles filières Bâtiment, Bricolage-Jardin et Jouets.
• L’optimisation des opérations de collecte des DEA (amélioration des taux de captage du gisement, densifications des chargements, réduction des taux de refus…) auprès des partenaires de la collecte (collectivités principalement, et dans une moindre mesure distributeurs, plateformes de l’économie sociale et solidaire…).
• Le déploiement du maillage pour la collecte des Produits et Matériaux de Construction pour le Bâtiment (PMCB) sur la Région Auvergne-Rhône-Alpes en lien avec le Conseil Régional
• Le suivi des différentes expérimentations en cours visant à optimiser la collecte, le tri et la valorisation des déchets sous responsabilité de l’entreprise.
• La diffusion des bonnes pratiques auprès de l’ensemble des acteurs de la filière.
• L’animation et la promotion de la filière sur ses territoires, au travers d’actions de communication, de la participation aux réunions locales des réseaux partenaires (Conseils régionaux, Chambres consulaires, Direction des collectivités locales, Associations d’élus…)
• Toute autre mission d’accompagnement, d’information, de formation, de conseil, de suivi… nécessaire à l’amélioration du fonctionnement de la filière sur son territoire.
Votre profil :
Vous êtes titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou d’un Master 2 à dominante environnementale avec une spécialisation en gestion de déchets.
Vous justifiez d’une expérience d’au moins 5 ans au sein d’une entreprise spécialisée dans la gestion des déchets (Opérateur ou cabinet d’études) ou une collectivité territoriale dans un poste lié à la gestion des déchets. La connaissance des problématiques déchets et du fonctionnement des collectivités locales représentent un plus mais n’est pas obligatoire.
Vous faites preuve d’autonomie, d’une grande polyvalence, d’agilité, vous êtes doté(e) de qualités relationnelles indéniables, d’une force de conviction et de négociation, d’un esprit de synthèse, vous savez travailler en équipe. Vous faites également preuve d'initiative et d'un sens développé de l'organisation, de la communication, vous disposez d'excellentes capacités rédactionnelles, ainsi que d'une bonne maîtrise des outils bureautiques (Powerpoint, Excel, Outlook).
Poste à pourvoir immédiatement en CDI en « home office », basé idéalement proche d’une gare reliant Paris. Des déplacements sont à prévoir à notre siège Parisien (2 jours/mois) et dans votre secteur à raison de 2 à 3 jours /semaine.
Vous possédez un permis de conduire en cours de validité (Véhicule de fonction fourni).

Intégrer notre entreprise, c'est rejoindre une aventure humaine, épanouissante professionnellement comme personnellement. C'est aussi partager nos valeurs que sont la performance, l'engagement et la convivialité.

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