Maintenance et déploiement d’applicatifs scientifiques sur infrastructure Cl F/H
SYNCHROTRON SOLEIL
CDI •
Île-de-France
• Le 12/03/2025
Salaire : A négocier
Expérience : Tous niveaux d'expérience acceptés
MissionVous aurez pour mission de contribuer à la maintenance et au déploiement d’applications scientifiques sur l’infrastructure de calcul Cloud « VISA ». Il s’agit d’un service de calcul accessible depuis un navigateur Internet, qui fournit un bureau distant avec des applications pré-installées et l’accès aux données expérimentales.Les applications scientifiques seront assemblées en paquets logiciels, puis mises à disposition dans des machines virtuelles. Des outils seront développés afin d’automatiser les tests d’intégration (CI/CD) et le déploiement. Une évaluation des performances et fonctionnalités des logiciels sera menée en partenariat avec les stations expérimentales, afin de valider la méthodologie.Vous travaillerez en étroite collaboration avec les scientifiques des stations expérimentales et les ingénieurs aussi bien à SOLEIL que dans d’autres installations impliquées dans des projets similaires. Responsabilités et tâches Déploiement de logiciels scientifiques sur des machines virtuelles : vous participerez à l’assemblage applicatif des machines virtuelles. Vous définirez les procédures de déploiement des logiciels scientifiques sur des environnements virtuels, sous la forme de paquets et de conteneurs.Tests et Intégration continue : vous définirez des procédures de test des logiciels et les intégrerez dans l’usine logicielle. Vous ferez un suivi de la qualité des logiciels.Maintenance et packaging de logiciels scientifiques : vous veillerez à la maintenance des logiciels, en particulier la résolution des bogues et la mise à jour des dépôts logiciels utilisés pour la génération des paquets. Vous identifierez les nouveaux besoins et participerez à leur déploiement.Rédaction de documentation (installation/tests/tutoriels) : vous transcrirez les procédures d’installation et de test dans les documentations d’entreprise. Vous participerez à la rédaction d’exemples didactiques d’utilisation des logiciels pour les scientifiques.Support utilisateur : vous aiderez les utilisateurs des services cloud pour la partie concernant les applicatifs scientifiques.Vous pourrez être amené à encadrer des stagiaires, doctorants, et post-docs.Vous serez amené à participer à des conférences et projets nationaux/internationaux.
Le profil du candidat correspond à un ingénieur ou docteur en informatique scientifique, physique ou mathématiques ayant une bonne connaissance des mécanismes de packaging logiciel, de machines virtuelles et de conteneurisation.
SOLEIL est le centre français de rayonnement synchrotron, situé sur le plateau de Saclay près de Paris. Il s’agit d’un instrument pluridisciplinaire et d’un laboratoire de recherche, ayant pour mission de conduire des programmes de recherche en utilisant le rayonnement synchrotron, de développer une instrumentation de pointe sur les lignes de lumière et de mettre celles-ci à la disposition de la communauté scientifique. Le synchrotron SOLEIL, outil unique à la fois en matière de recherche académique et d’applications industrielles, a ouvert en 2008. Il est utilisé annuellement par plusieurs milliers de chercheurs français et étrangers, à travers un large éventail de disciplines telles que la physique, la biologie, la chimie, l’astrophysique, l’environnement, les sciences de la terre, etc. SOLEIL s’appuie sur une source de rayonnement remarquable à la fois en termes de brillance et de stabilité. Cette Très Grande Infrastructure de Recherche (TGIR), partenaire de l’Université Paris-Saclay, est constituée en société « civile » fondée conjointement par le CNRS et le CEA.
Candidater