Chargé de mission AMO - management contractuel - Paris (CDI) - F/H
AREP
CDI •
Île-de-France
• Le 07/05/2025
Salaire : A partir de 50 k€ brut annuel
Expérience : Minimum 10 ans
De par ses compétences dans les domaines opérationnels projets, achats, techniques, financiers et réglementaires, le/la chargé.e de mission AMO en management contractuel apporte une expertise dans la gestion et le suivi des contrats nécessaires à la conduite d'un projet.
En s'intégrant le plus en amont possible dans l'équipe projet, il/elle assure une mission de conseil et d'expertise, d'aide à la décision compte tenu de la stratégie souhaitée sur le projet.
Il/elle organise et veille à la cohérence des différents contrats, pour satisfaire les besoins des clients. L'objectif étant in fine de rechercher la meilleure performance globale possible.
Ses missions consisteront en particulier à :
- Intervenir sur l'ensemble du cycle contractuel (phase amont/conception, achat, suivi d'exécution travaux, clôture), en étant capable de comprendre & d'analyser le projet dans sa globalité.
- En tant que référent sur tout type de question contractuelle sur le projet : réaliser le suivi d'exécution et la traçabilité correspondante, appuyer les négociations, alerter sur les risques, proposer des solutions d'arbitrage, challenger les objectifs financiers et vigiler la performance des contrats.
- Rédiger les documents de cadrage des grands marchés.
- Garantir la cohérence des différentes propositions émises par l'entreprise, assister la rédaction des avenants et faire un suivi des écarts contractuels pour accompagner l'équipe opérationnelle à faire respecter les engagements contractuels et identifier les opportunités.
- Participer à la préparation des instances d'engagement du client et contribuer à la définition de ses stratégies achats selon les types de projets.
- Assurer le reporting contractuel auprès du client à chaque étape du projet en supervisant les écarts. Apporter conseil aux équipes projet sur la performance économique des dossiers ; anticipe et mettre en place le processus de clôture.
- Contribuer au retour d'expérience pour améliorer les pratiques contractuelles.
Ce poste est fait pour moi si :
- Issu.e d'une formation Bac+5 (Juridique, Ingénierie), je justifie de minimum 10 années d'expérience en marchés publics, travaux, processus qualité, analyse des risques et stratégie d'achats.
- Je maîtrise la gestion contractuelle et je sais analyser un projet dans sa globalité pour en anticiper les risques et opportunités.
- Je suis à l'aise dans la négociation et la gestion des contrats, et je sais défendre les intérêts du projet tout en maintenant une relation constructive avec les parties prenantes.
- J'ai le sens de l'anticipation, je sais prendre des décisions et proposer des solutions adaptées aux enjeux contractuels et financiers.
- J'ai éventuellement une certification en pilotage contractuel.
Conditions :
- Poste à pouvoir dès que possible courant 2025.
- Localisation : Paris. Déplacements professionnels réguliers auprès des clients à Saint-Denis et en Ile-de-France.
- Jusqu'à 2 jours de télétravail par semaine.
- 23 jours de RTT (dont 12 monétisables) en plus de mes 25 jours de congés payés
- Un 13ème mois mensualisable.
- Des primes de participation et d'intéressement
- Un forfait mobilité durable avec prise en charge de 80% de mes dépenses de transport domicile-travail.
- Des dispositifs d'épargne salariale : PEE, Percol avec abondement.
- Des dispositifs santé/prévoyance performants.
- Une carte tickets restaurant.
Dans le cadre des engagements d'AREP en faveur de la diversité, de l'équité et de l'inclusion, cette offre d'emploi est ouverte à tous types de profils dès lors qu'ils disposent des compétences requises.
Fondé en 1997, le groupe AREP réunit de multiples compétences : en architecture au travers de sa société d'architecture AREP Architectes, en urbanisme, design, ingénierie, programmation, flux, conseil et management de projet.
Avec ses filiales en France et à l'international, le groupe apporte des réponses concrètes aux enjeux de l'urgence écologique par sa démarche EMC2B. Il contribue à la recherche, au débat public et à l'évolution des pratiques par ses publications, notamment sa revue POST.
Implanté en France et à l'international, le groupe AREP compte plus de 1000 collaborateurs avec 40 nationalités différentes.
Candidater